L’AVS ou auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées à domicile ou bien en Ehpad, dont l’acronyme veut dire (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Il ou elle aide aux tâches quotidiennes et aux actes essentiels de la vie de tous les jours.
Certaines personnes sont en perte totale d’autonomie et d’autres ont juste besoin d’une personne pour faire des taches quotidiennes qui lui deviennent de plus en plus difficiles. Mais une chose est sûre et certaine c’est que nous vivons de plus en plus longtemps c’est pourquoi le travailleur social et de gériatrie cherche la formation accompagnement fin de vie pour être le plus performant possible. Se former est essentiel y a tant de situations à connaitre pour parer à des éventualités qui se présenteront tôt ou tard
Grace à l’outil internet, on peut se former tout seul de nos jours en suivant un programme de formation à distance dispensé par des structures professionnelles et aussi sérieuses qu’il le faut. Surtout pour cette profession qui demande une bienveillance et empathie naturelle mais requiert également des techniques physiques et psychologiques. L’accompagnement d’une personne en fin de vie demande un recul que peut être il n’aurait pas eu avant de se former. Ce travail d’écoute s’apprend car ce n’est pas facile de pouvoir répondre aux besoins d’un aïeul en fin de vie. Les principales qualités que l’on peut assimiler au cours d’une formation sont multiples mais citons les principales : savoir prendre du recul, la discrétion, le sens de l’organisation, une grande capacité d’adaptation et savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.
Bien évidemment, l’expérience est un gros avantage dans cet univers tant on est confronté à des situations tristes, dramatiques mais grâce à des formations « accompagnement de fin de vie » le travailleur social saura gérer des conditions plus que compliquées et garder de la distance pour que cela n’impacté pas trop sa vie privée.